Patrice et Géraldine sont les propriétaires de la maison et chambres d’hôtes Haize Egoa Baita. Cette demeure particulièrement dédiée aux touristes, vacanciers ou simples voyageurs était au XVIIIe siècle un relais de galupes, des bateaux à fond plate qui voguaient sur l’Adour. Cet endroit fait désormais partie d’un site préservé nommé Les Barthes, une destination touristique parmi les plus intéressantes de cette zone. Se trouver dans cette bastide est donc un privilège. La maison de vacances en particulier dispose d’une vaste prairie fleurie et d’un verger. Le tout forme un univers calme et bucolique, idéal pour une villégiature et une découverte de la vie campagnarde dans le Pays Basque.

Les chambres d’hôtes

5 chambres sont proposées aux clients. Elles sont équipées de mobiliers et équipements destinés à optimiser le confort des clients. Elles sont toutes non-fumeurs. Chacune d’elles peut accueillir 2 à 4 personnes en simultanéité. Certaines sont parfaites pour les familles qui voyagent avec des enfants, d'autres sont idéales pour les couples qui cherchent un nid douillet, romantique et original. Les propriétaires proposent aussi une table d’hôte qui n’est disponible que sur réservation au préalable. On peut y déguster toutes les fameuses spécialités basques. On peut également gouter aux plats concoctés à partir de produits frais du jardin et des fermes qui se trouvent à proximité de la demeure. Les convives peuvent même faire des demandes spéciales s’ils ont des évènements particuliers à célébrer comme les anniversaires.

Les activités sur place et aux alentours

Dans la cour de la demeure, il y a une piscine. Elle est réservée aux convives qui ont envie de se baigner et de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Mais comme on se trouve dans un village en plein cœur du Pays Basque, on peut aussi sortir de ce domaine pour faire des découvertes exceptionnelles. Dans un périmètre de quelques kilomètres seulement, on peut tout voir. On a le choix entre aller dans les stations balnéaires et les plages basques ou bien visiter l’arrière-pays et ses villages pittoresques. Dans les deux cas, on peut toujours faire des activités de toutes les sortes comme la baignade dans l’océan ou dans les rivières, la pêche, les randonnées, la visite des différents sites touristiques et monuments historiques de cette contrée, etc. On peut aussi s’adonner à des sports comme le sport équestre, le tennis, le golf et bien d’autres encore. Parmi les locataires des chambres d’hôtes Haize Egoa Baita, il y a aussi des cyclistes et des motards qui viennent faire des randonnées particulières dans ce territoire.