Pourquoi acheter un tourne disque vinyle?

Pourquoi les gens se tournent-ils vers un ancien format à l’ère numérique? Il y a beaucoup de théories et de spéculations derrière cela, mais nous voulons en fait prendre le temps aujourd’hui de vous énumérer les 5 raisons d’acheter des tournes disques vinyles.

Commençons par le numéro 5.

Une plus grande œuvre d’art

Si vous avez grandi sur des cassettes ou des CD, ou même des téléchargements et de la musique en streaming, il ne fait aucun doute que voir de plus grandes illustrations pour votre musique est vraiment impressionnant. Si vous regardez l’illustration sur un disque compact et que vous la comparez à l’illustration 12 x 12 que vous trouverez sur une pochette d’album en vinyle, il ne fait aucun doute que l’art sur le vinyle est beaucoup plus impressionnant et accrocheur.

En fait, c’est tellement plus accrocheur que le CD, ce n’est vraiment pas une surprise que les gens aiment non seulement jouer des disques vinyles sur un tourne disque, mais aussi les afficher sur leurs murs. Même si vous agrandissez l’illustration sur votre téléphone, elle ne représente en réalité que la moitié environ de la taille d’un CD. Et c’est vraiment, vraiment pâle par rapport à une pochette d’album pour un disque vinyle. Si vous souhaitez tirer profit de cette œuvre d’art, retrouvez le meilleur modèle sur le guide comparatif de tourne disque https://tournedisque-comparatif.eu/.

Posséder une collection physique

Très bien, maintenant au numéro 4 est la possibilité de pouvoir avoir une collection physique. Le fait est que c’est agréable de pouvoir avoir une collection physique en matière de musique. C’est vraiment agréable de pouvoir accéder à votre collection de disques, feuilleter vos disques, en trouver un qui vous intéresse, le saisir, le mettre sur le tourne disque et vous détendre et profiter de la musique. C’est une expérience beaucoup plus personnelle que de choisir parmi des milliers et des milliers et des milliers de fichiers musicaux aléatoires sur votre ordinateur.

Un son plus chaud

D’accord, le numéro trois est maintenant plus chaud. C’est quelque chose que tout le monde a entendu un million de fois, et c’est très personnel parce que tout le monde entend les choses un peu différemment. Le fait que le vinyle ait un son live et un son très vivant. La musique du tourne disque sonne beaucoup plus vive et colorée que sur d’autres formats.

Et cela ne supprime pas d’autres formats comme les CD. Mais le vinyle vous donne quelque chose de différent. Maintenant, cela ne veut pas dire que le vinyle est toujours meilleur. Cela dépend en grande partie de la façon dont il a été pressé. Cela dépend en grande partie de la façon dont la musique a été maîtrisée.

Le vinyle prend du travail

Venir au numéro deux sur la liste n’est probablement pas quelque chose auquel vous pensez nécessairement. Mais voilà: on parle ici de la fragilité et la gêne du vinyle. C’est bizarre.

En fait, c’est la façon dont vous devez prendre soin des disques vinyles pour qu’ils sonnent bien. Contrairement aux formats numériques, où la musique va sonner de la même manière, c’est vraiment le fait que vous devez faire un travail sérieux pour essayer de maintenir le son que vous aviez lorsque vous avez acheté le disque et le tourne disque pour la première fois. La façon dont vous stockez vos enregistrements est importante.

  • Dans quoi vous les stockez.
  • À quelle fréquence vous nettoyez vos dossiers.
  • Vous devez vous assurer que votre stylet est en bon état, car vous ne voulez pas qu’une aiguille usée raye vos disques vinyles.

Ce sont des problèmes auxquels vous n’auriez jamais à penser si vous achetiez des CD ou écoutiez de la musique en streaming.

Le vinyle vous aide à découvrir de nouvelles musiques

D’accord, le numéro un vient du fait que les disques vinyles vont vous aider à découvrir de nouvelles musiques que vous n’êtes pas tout à fait sûr d’avoir trouvé en format numérique. Lorsque vous recherchez de la nouvelle musique sur Apple, Spotify ou Tidal, ils ont tendance à utiliser un algorithme qui vous aide à trouver des artistes similaires. Quant aux achats de disques vinyles à mettre au tourne disque, c’est vraiment aléatoire.