Pourquoi pratiquer le yoga Kundalini ?

De plus en plus populaire dans le monde, le Yoga est une pratique ancestrale qui vient de l’Inde. Parmi tous les styles de yoga visibles dans les centres, le Yoga Kundalini est considéré comme étant le style originel de cette pratique singulière. Vieux de plusieurs millénaires, le Yoga Kundalini présente de nombreux bienfaits sur le corps. Grâce à des exercices spécifiques, les pratiquants ressentent bien-être et quiétude. Afin de vous aider à mieux comprendre cette discipline, voici l’histoire et les avantages du Yoga Kundalini.

L’histoire de cette pratique ancestrale

Datant de près de 4 000 ans, le Yoga Kundalini trouve son origine en Inde, comme la majorité des styles de yoga existants. Cependant, ce type de yoga n’a fait son apparition en Europe que dans les années 1930. Après plusieurs introductions et conférences, le Yoga Kundalini a été officiellement instauré aux Etats-Unis et en Europe par Yogi Bhajan en 1969. D’ailleurs, le programme SuperHealth a spécialement rajouté des exercices de yoga dans le traitement des personnes toxicomanes et de leurs dépendances. Suite à des résultats étonnamment positifs, le Yoga Kundalini est devenu populaire et très pratiqué dans le monde entier.

Les caractéristiques du Yoga Kundalini

Non seulement, le Yoga Kundalini éveille la conscience des pratiquants, mais il travaille également sur le réveil de l’énergie de la « Kundalini ». Selon les croyances indiennes, cette énergie prend l’aspect d’un serpent enroulé, et se trouve à la base de la colonne vertébrale. Ainsi, le but des exercices du Yoga Kundalini est de réveiller cette énergie et de la faire remonter à travers les chakras principaux. Ce type de yoga est accessible à tout le monde et ne nécessite aucun critère physique particulier. Dans le Yoga Kundalini, il est possible de trouver des exercices de respiration, de visualisation, de chants, ainsi que de postures diverses.

Les avantages de faire du Yoga Kundalini

Après une séance de Yoga Kundalini, les pratiquants ressentent toujours une sensation de bien-être total. Toutes les tensions sont relâchées et le corps entre dans une phase de relaxation immédiate. Idéale pour les personnes atteintes de dépression ou colériques, cette activité améliore grandement l’humeur et procure une appréciation plus positive de la vie. Le Yoga Kundalini améliore également la souplesse, notamment par la pratique régulière des postures. Du coup, il vous épargne les éventuelles douleurs au niveau des lombaires, du dos et des épaules. En travaillant sur les chakras et le réveil de la kundalini, il est aussi possible de développer des capacités, telles que l’intuition, la créativité, l’hypersensibilité, etc.