Comment choisir ses espadrilles ?

Bien choisir ses espadrilles, cela revient avant tout à faire confiance aux bonnes marques. Ces marques éthiques sont implantées en France, en Espagne ou même au Portugal – même si les ouvriers français bénéficient d’une bien meilleure couverture sociale que leurs homologues portugais ou espagnol. Les marques éthiques ne sont trouvent donc pas parmi ses innombrables fabricants asiatiques dont les modèles inondent pourtant le marché. Mais pourquoi au juste les espadrilles « made in France » ou « made in Spain » sont-elles les plus fiables ? Et plus largement, à connaît reconnaît des espadrilles de qualité ? Eléments de réponse.

Les espadrilles « made in France »

Pare Gabia est la marque historique de l’espadrille française. Mais elle ne figure plus parmi les enseignes éthiques puisqu’elle a délocalisé en Tunisie, où la législation sociale est moins exigeante qu’en France. En réalité, de nombreuses espadrilles estampillées « made in France » sont fabriquées dans des pays asiatiques comme la Chine, le Bengladesh ou l’Inde. Moralité : lisez toujours les étiquettes pour connaître le lieu de fabrication exact de ces chaussures.

Pour ce qui est des « vraies espadrilles », les plus beaux modèles français sortent des ateliers basques, plus précisément à Moléon, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les modèles traditionnels y sont confectionnés avec des matières naturelles bien connus – le coton pour la toile, le jute pour la semelle et l’hévéa pour la semelle en caoutchouc.

Le marché est inondé depuis quelques années par des espadrilles « modernisées ». Les fabricants innovent et recourent à de nouvelles matières comme le cuir. Ces nouveaux modèles non seulement sont des accessoires de mode d’un standing nouveau, mais s’apprécient pour leur résistance aux chocs. Leur durée de vie est de loin supérieure à celle des espadrilles en toile de coton, qui, dans le meilleur des cas, s’altère au bout de deux ans… Le site Guide-espadrille.com vous renseigne davantage sur les différents modèles présents sur le marché, comme les espadrilles pailletées ou à lacets, mais aussi les espadrilles compensées ou plateformes, etc.

Les critères de choix

Le confort des pieds est le premier des critères de choix des acheteurs, d’autant que ces chaussures légères sont faites pour être portée durant les journées ensoleillées, que ce soit pour une promenade en ville ou sur la plage, ou pour une randonnée légère. Aussi est-il recommandé de choisir les modèles les plus légers, et à la bonne taille. Gardez par ailleurs à l’esprit que ces chaussures, en particulier les modèles traditionnels, se détendent assez facilement. Privilégiez donc celles qui épousent la forme de vos pieds. Ensuite, vous avez le choix entre les espadrilles fermées, ouvertes au niveau des orteils, mais aussi les modèles à talons ou compensés…

La touche esthétique est un autre critère important à prendre en compte. Vous avez le choix parmi plusieurs espadrilles avec une toile en coton (version traditionnelle), mais aussi en cuir, en tissu ou en jean… Certaines matières conviennent davantage à certains styles vestimentaires ou à certains endroits – certaines espadrilles conviennent mieux par exemple pour une promenade en ville, pour faire du vélo dans un parc à proximité de chez soi, ou encore pour profiter de moments de farniente dans le jardin, etc.

A ces deux critères viennent s’ajouter les styles qui dépendent avant tout de vos préférences personnelles. Les marques s’efforcent de proposer des versions de plus en plus stylées, qu’il s’agisse des espadrilles pour homme que de celles pour les femmes. Le choix des espadrilles dépend par ailleurs aussi des occasions comme les soirées ou les sorties en ville, entre autres. Pour ce qui est des couleurs (mariage comme contraste), vous pouvez, soit rester fidèle à votre style soit tenter de sortir des sentiers battus. Les espadrilles en tout cas s’apprécient pour leur polyvalence, pouvant être adaptées à différents looks (streetwear, classique, élégant, etc.)

Le processus de fabrication des espadrilles « made in France ».

Mais même les versions modernes des espadrilles sont conçues avec, au moins en partie, des techniques traditionnelles. Ainsi les fils de jute sont-ils tressés pour en faire une corde ; celle-ci est ensuite enroulée sur une table tournante jusqu’à former une semelle, qu’on va ensuite coudre.

L’étape suivante consiste en la fonte de copeaux de caoutchouc, chauffés à 400°C, et mis avec la semelle sur un moule. C’est de cette manière qu’on obtient une semelle en caoutchouc. L’artisan coupe ensuite le tissu dans la toile, puis assemble les deux parties du tissu avant de les coudre à la semelle.