Les différences entre un camping et un Parc Résidentiel de Loisirs

Les campings et les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) sont des espaces aménagés, destinés à accueillir des habitations légères de loisirs. Bien que ces deux concepts présentent des similitudes frappantes, ils disposent d’un système d’organisation très différent. Pour vous aider à appréhender les caractéristiques d’un camping et celles du PRL, voici quelques détails remarquables qui vous aideront à différencier ces deux types d’établissements.

Les traits communs entre le camping et le PRL

Un des points communs du camping PRL concerne le classement des établissements. En effet, leur classement est distribué en cinq catégories, sous la forme d’étoiles croissantes, qui indiquent le niveau de confort et la qualité des prestations.

L’achat d’une parcelle ou d’un hébergement est également identique dans ces deux établissements. Afin d’acquérir un bien, il est possible de faire une location à l’année de la parcelle et de l’habitation attribuée. Sinon, vous pouvez acheter directement la parcelle et l’habitation attribuée. Toutefois, la différence de prix est conséquente entre un camping et un PRL. En fonction des régions, le prix d’un bien en PRL peut être 10 fois plus élevé qu’un bien en camping PRL.

Le dernier point commun entre ces deux établissements concerne les charges. En effet, les habitations légères de loisirs et les résidences mobiles de loisirs implantées dans les campings et les PRL, ne sont pas passibles de la taxe foncière, la taxe d’habitation, ni des taxes d’urbanismes. Seule la taxe de séjour est imposable aux propriétaires de HLL. Cependant, les constructions de type chalet sont une exception, car elles entrent dans la catégorie des biens immeubles.

Les différences entre un camping et un PRL

Il est possible de distinguer une différence au niveau des hébergements proposés par le camping PRL. En effet, le camping propose une large gamme de logements en location, de type chalet, mobil-home, bungalow, mais aussi des emplacements dédiés aux tentes, aux camping-cars et aux caravanes. Il est à noter que la surface des parcelles en camping se situe entre 100 m² et 160 m². Dans un PRL, par contre, on ne retrouve que des HLL et des résidences mobiles, dont la surface des parcelles est de 200 m² minimum. Ainsi, les logements sont plus isolés et offrent plus d’intimité aux propriétaires.

Le type de prestation avancé par ces deux établissements diffère également, car le camping PRL propose des activités et des animations diverses, dans le but de divertir la clientèle. Par contre, les PRL sont conçus pour apporter le calme et la quiétude, avec des animations et des prestations hôtelières haut de gamme.

La durée d’ouverture est aussi différente dans ces deux endroits. La plupart des campings est exploitée de façon saisonnière, c’est-à-dire que leur durée d’ouverture n’est que de deux mois par an. Pour ce qui est des PRL, ils sont accessibles tout au long de l’année, et proposent une occupation allant jusqu’à 6 mois en continu et 9 mois en discontinu.