L’évolution du fauteuil œuf

Si les tendances en matière de mobilier vont et viennent, certaines choses restent populaires pendant des décennies. Le fauteuil œuf est un excellent exemple de style qui reste intemporel. Une fusion parfaite de la forme et de la fonction, c’est un meuble qui connu comme confortable et spectaculaire. De nombreux designers ont influencé l’évolution des fauteuils œufs. Voici une brève histoire du fauteuil œuf.

Origine et conception

Selon Julie Muñiz, une passionnée de chaises ainsi qu’une conservatrice et consultante en art indépendante, la forme ovoïde de tout fauteuil œuf sur https://fauteuil-oeuf.com a commencé à apparaître dans les meubles de siège au cours du XXe siècle. « La première et la plus emblématique des fauteuils œufs est celle conçue par Arne Jacobsen pour l’hôtel royal SAS de Copenhague en 1958. Jacobsen voulait créer des sièges qui procurent un sentiment d’intimité dans les espaces publics du hall de l’hôtel. Son fauteuil œuf est en fait un fauteuil à ailettes modernisé aux lignes épurées, avec une base sur piédestal », explique-t-elle.

Bien évidemment, le nom du fauteuil œuf est dérivé en partie de la forme ovoïde incurvée, mais aussi de la façon dont cette forme emboîte la personne assise en lui apportant confort et protection. En 1959, Nanna et Jorgen Ditzel ont créé le fauteuil œufs suspendus. Fabriquée en rotin, leur chaise imitait plus fidèlement la forme de l’œuf que celle de Jacobsen. Elle permettait à la personne assise de se balancer, ce qui renforçait encore la sensation de bercement.

Plusieurs modèles se sont apparus

Au début des années 1970, le designer finlandais Eero Aarnio a transformé sa chaise Ball, très moderne, en une nacelle en forme d’œuf. Il y a aussi la version Henrik Thor-Larsen de la même décennie qui a été la plus utilisée comme pièce de décor dans l’émission de télévision Mork & Mindy. Cette chaise cool ressemblait vraiment à un œuf (coquille blanche, intérieur coloré) et était même équipée de haut-parleurs pour la musique à l’intérieur. Ces dernières années, les frères brésiliens Campana ont créé une nouvelle version de fauteuil œuf de Nanna Ditzel. Leur chaise Cocoon en fibre de verre a été conçue pour la collection Objet nomade de Louis Vuitton en 2016.

Comment ce design est-il resté aussi populaire pendant des décennies ?

Hirsch, qui a acheté et vendu une grande quantité de meubles design du XXe siècle au cours des quinze dernières années a confirmé que les gens ont tendance à collectionner les choses parce qu’elles leur rappellent un moment et un lieu heureux de leur vie. « Nous avons également tendance à graviter vers les choses avec lesquelles nous avons grandi ». La version Jacobsen du fauteuil œuf ressemble aux modèles fabriqués aujourd’hui, qui sont généralement plus semblables à aux modèles anciens. Le fauteuil offre un dossier plus large qui se courbe pour s’enrouler autour de la personne assise et constitue la chaise confortable parfaite pour profiter d’un après-midi de lecture relaxante. Plusieurs versions du fauteuil œuf sont disponibles dans les magasins de meubles anciens et aux enchères, mais elles ne sont pas bon marché.