Tout savoir sur l’habitation légère de loisirs

Ce sont les hôtelleries de plein air qui proposent la location des Habitations légère de loisirs mieux connues sous le diminutif HLL. Hormis la location, certains établissements proposent par ailleurs la vente de HLL. Par exemple dans un terrain de camping, il y a des HLL à vendre mais l’emplacement reste à louer. Tandis que dans un Parc résidentiel de loisirs à cession parcelle, des HLL sont à vendre incluant la parcelle. Aujourd’hui, acheter une HLL dans un PRL est l’alternative la plus sûre pour obtenir une résidence secondaire. Premièrement, l’acheteur va obtenir un acte de propriété et l’opération de vente se déroulera par acte notarié. L’acheteur aura son bien avec une garantie et une totale transparence. Le cadre d’un PRL est aussi agréable et la sécurité est optimale. S’il ne s’agit que de louer pour passer des vacances, quelques établissements autres qu’un PRL proposent aussi la location d’une HLL.

Que désigne une HLL ?

Selon le décret du 05 Janvier 2007 dans son article R.111-31 : une HLL est une construction transportable ou bien démontable. Ainsi, une habitation légère de loisirs n’a pas vraiment de fondation, ce sont les lodges, les bungalows, les chalets et les cabanes qui sont considérés comme des HLL. Bien que les résidences mobiles de loisirs (mobil-homes) aient vraiment une grande ressemblance avec les HLL, elles n’en font pas partie. Par contre, au moment où la résidence mobile de loisirs perd sa mobilité, lorsque ses roues ne sont plus présentes et qu’il va falloir l’installer à sol, dans ce cas-là, elle devient une habitation légère de loisirs.

Quel genre d’établissement propose la location ou la vente de HLL ?

La législation qui régit les HLL est le code de l’urbanisme. Dans le décret du 2007-018 dans la Section IV, il a été stipulé que 4 terrains sont autorisés à accueillir les HLL :

  • Comme il a été mentionné plus haut, les campings sont destinés à accueillir des HLL dans leurs enceintes. Certains campings proposent également la commercialisation de HLL et de mobil-homes seulement, l’acheteur devrait louer l’emplacement à vie.
  • Il existe deux sortes de PRL : un PRL à cession parcelle et un PRL sous le régime hôtelier. C’est dans un PRL à cession parcelle qu’on trouve la vente de HLL. Par contre, dans un PRL sous lé régime hôtelier, les habitation légère de loisirs sont à louer temporairement.
  • Les villages de vacances sont également autorisés à implanter sur leurs terrains des HLL.
  • Dans les dépendances familiales, souvent on trouve également des HLL implantées.

Les différents équipements indispensables dans une HLL

Selon le code de l’urbanisme, ces quelques éléments suivants devront obligatoirement être installés à l’intérieur d’une habitation légère de loisirs : un système de chauffage, il faut aussi qu’une HLL possède un système d’alimentation en eau potable, l’installation d’un système d’évacuation réglementaire des eaux usées est fondamental. A part ces trois éléments, l’exploitant est libre d’installer et d’aménager l’intérieur de son HLL comme bon lui semble,  il n’y pas vraiment des règlements à suivre.

Rendre une HLL en résidence fiscale

Certaines personnes tombent amoureuses du style de vie dans la nature et préfèrent s’y installer. C’est possible de transformer une HLL en une résidence permanente. Selon la nouvelle loi d’ALUR, résider dans une HLL au cœur la nature est aujourd’hui faisable. Cependant, les résidents n’ont pas le droit d’y rester plus de 8 mois par an.